Le cool-jazz est une musique des années 50 qui n’est plus réellement à présenter. Même s’il n’est plus d’actualité, il a marqué son époque et est considéré plus qu’une simple musique. Ses effets sur le système nerveux des auditeurs en font un genre musical apprécié. Pour quelles raisons écouter du cool-jazz ?
Les raisons pour lesquelles écouter du cool-jazz
Les années 50 étaient la période de gloire du cool-jazz. Même si la musique contemporaine bat son plein, écouter à nouveau du cool-jazz serait une façon de faire un saut dans le passé. Cependant, de nombreuses autres raisons peuvent expliquer le choix de ce type de musique.
En parallèle : Quelles sont les informations clés pour préparer sa visite du Burj Khalifa ?
Une musique améliorant le sommeil
De nombreuses études sont unanimes sur l’action des musiques douces sur le système nerveux. Le cool-jazz est une musique mélodieuse lentement rythmée qui permet de détendre les nerfs des auditeurs. C’est une musique apaisante pouvant faire le bonheur des auditeurs.
Ainsi, elle peut être utilisée pour faciliter l’endormissement et par ricochet améliorer la qualité du sommeil. Inutile de le rappeler, un sommeil de bonne qualité aura des impacts positifs sur la santé générale de l’auditeur.
Dans le meme genre : Quand faire appel à une doula ?
Un bon choix pour être de bonne humeur
Écouter du cool-jazz permet d’être de bonne humeur. Cela n’a rien à voir avec la passion que l’auditeur dédie à ce genre de musique en particulier. La musique est assez structurée pour agir sur l’humeur du mélomane.
En écoutant du cool-jazz, le cerveau de l’auditeur peut sécréter de la dopamine. Cette hormone est responsable du plaisir. De ce fait, l’humeur du mélomane peut être grandement impactée.
Un choix permettant de prévenir le stress
Entre les responsabilités professionnelles, personnelles et la pression sociale, le pas vers le stress peut être très vite franchi. Lorsqu’il devient chronique, ses effets sur la santé sont dangereux. Cependant, le rythme de vie imposé par la société fait que personne n’est à l’abri.
Heureusement, il est possible de prévenir le stress d’une façon toute naturelle : écouter du cool-jazz. Puisqu’il s’agit d’une musique douce, elle agit comme un anxiolytique, ce qui limite la prédisposition au stress.
Où trouver des albums de cool-jazz
Au vu des bienfaits du cool-jazz, écouter des albums ou des titres en particulier ne sera que bien vu. Heureusement, les auditeurs ne seront pas limités dans leur choix dans la mesure où les albums de ce genre musical se comptent par dizaines.
Aujourd’hui, il est toujours possible de profiter des œuvres d’éminents artistes tels que Miles Davis, un pionnier de ce genre musical, John Coltrane, Dave Brubeck et Stan Getz pour ne citer que ceux-là. Pour trouver ces œuvres, plusieurs possibilités sont offertes.
Néanmoins, les sites de streaming sont les adresses les plus évidentes où trouver des titres de cool-jazz. YouTube en est un exemple. Il permettra à tout mélomane passionné de cool-jazz d’accéder à des compilations de différentes artistes. L’auditeur pourra se faire plaisir en écoutant de grands classiques.
Il peut néanmoins arriver que le mélomane soit un fin connaisseur du cool-jazz et qu’il soit à la recherche d’un titre précis qu’il ne trouve pas sur les sites gratuits. Les sites d’achat seront donc une bonne solution.
En résumé, le cool-jazz a de nombreux bienfaits sur la santé. On peut y accéder par des plateformes de streaming gratuit ou opter pour un achat pour écouter des titres plus ou moins rares.