Le fingerpicking est un ensemble de techniques de jeu qui permet au joueur d’utiliser ses doigts comme outil. Ces derniers lui permettent de produire des mélodies avec des instruments musicaux comme la guitare. Que faut-il savoir de plus sur ces techniques et comment l’utiliser pour jouer de la guitare ?
Origine et historique de la technique du fingerpicking
Pour apprendre correctement une technique de jeu comme le fingerpicking, il faut commencer par en connaître l’origine. Apparus en France au début des années 60, les premiers exemples de fingerpicking remontent à des apparitions d’artistes comme Mississippi John Hurt et Blind Blake qui l’ont popularisée dans le blues.
A lire en complément : Pourquoi choisir une école de management d’excellence ?
Plus tard, elle se départit de ce genre musical et s’accordera également avec d’autres styles musicaux comme le folk, la country ou même le rock. Une petite astuce, cliquez sur le site pour avoir de plus amples informations sur les artistes qui ont contribué à populariser cette technique et à la perfectionner au fil des décennies.
L’une des caractéristiques distinctives du fingerpicking, c’est qu’elle permet au guitariste de jouer à la fois la mélodie et l’accompagnement en même temps, créant ainsi un son riche et complexe. Ce qui n’est pas possible avec un outil comme le médiator.
A lire aussi : Comment réagir en cas d'accident grave à Rennes ?
Les techniques du fingerpicking en détail
Pour avoir une bonne maîtrise du fingerpicking, il faut avoir une solide connaissance des bases de la guitare. En détail, il s’agit de la compréhension des accords, des gammes et des techniques de base de la main gauche pour fretter les cordes.
Travailler la coordination des doigts
La coordination des doigts est un élément capital pour une bonne pratique du picking. Il faut utiliser le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire pour pincer les cordes individuellement. Pour information, cette coordination est possible en faisant des exercices spécifiques.
Choisir le bon morceau
Chaque mélodie contient des notes plus ou moins simples et complexes. Ici, le joueur débutant doit privilégier les morceaux simples afin de bien s’approprier la technique en les jouant. Les mélodies folks sont d’ailleurs beaucoup plus conseillées pour ce genre d’exercice.
Apprendre la tablature
La tablature est une notation spécifique pour la guitare. Elle indique exactement où et de quelle manière le joueur doit pincer les cordes. De fait, maîtriser ce tableau permet à l’artiste d’être plus efficace lorsqu’il tient sa guitare.
Pratiquer régulièrement
Comme pour toute compétence musicale, la pratique régulière est essentielle pour être traité de professionnel. Consacrez du temps chaque jour à travailler la technique permet au joueur d’améliorer son niveau.
Les éléments de base à connaître sur le finger picking
La technique du picking est constituée en elle-même de plusieurs autres éléments que le guitariste doit connaître pour bien jouer. Il s’agit entre autres :
- de l’alternate picking : ici, le joueur alterne entre deux doigts (généralement l’index et le majeur) pour pincer les cordes de manière rapide et fluide ;
- du thumb picking : l’astuce pour cette technique est d’utiliser le pouce uniquement pour jouer les notes basses sur les cordes graves en maintenant les autres doigts sur les cordes aiguës pour produire une mélodie (ou arpèges)