Lorsque nous pensons à la famille, des images de grands-parents, de tantes et d’oncles nous viennent généralement à l’esprit. Mais qu’en est-il de votre propre arbre généalogique ? Savez-vous où commencent et où finissent toutes les branches ? Vous ne savez peut-être pas que vous avez une lignée directe qui remonte à des milliers d’années.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils simples pour trouver votre lignée et savoir à quelle branche de votre arbre généalogique vous êtes relié.
A lire aussi : Quand faire appel à une doula ?
Recherchez votre arbre généalogique avant d’aider les autres à trouver le leur.
Si vous êtes le propriétaire initial d’un arbre généalogique, ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est, vous pouvez être tenté de le partager avec d’autres.
A lire également : Poster de Golf : combien cela peut coûter ?
Mais avant de le faire, vérifiez auprès du propriétaire initial qu’il accepte de partager ces informations avec vous. Il se peut que vous recherchiez l’héritage d’un parent décédé depuis longtemps, ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur la structure et les origines de votre famille. Si vous n’êtes pas sûr, demandez.
Consultez ces sites Web d’histoire familiale
Engagez un généalogiste professionnel pour vous aider à naviguer sur les centaines de sites Web disponibles. Beaucoup de ces sites donnent accès à des bases de données généalogiques imprimables à partir desquelles vous pouvez rechercher des ancêtres.
Nous aimons particulièrement les bases de données produites par les Cartes du Canada, qui constituent la base des sites Web de généalogie de nombreux généticiens.
Décidez de la façon dont vous voulez vous renseigner sur votre famille.
Lorsque vous aurez terminé vos recherches, vous comprendrez beaucoup mieux où vous vous trouvez le long de l’arbre. Cela vous aidera à décider comment vous allez commencer vos recherches et où vous allez vous arrêter.
Il existe de nombreuses façons de procéder. Vous pouvez :
– Lire les arbres généalogiques à haute voix. C’est un excellent moyen d’apprendre à connaître des parents que vous n’avez peut-être jamais rencontrés en personne.
– Prendre des notes au fur et à mesure. Cela est utile à la fois pour la mémoire et pour signaler les informations importantes liées à l’arbre.
– Utilisez une application pour vous aider à suivre vos recherches. Nous recommandons les applications de généalogie pour les téléphones iPhone et Android.
Utilisez ces conseils lors de vos recherches sur votre arbre généalogique.
Lorsque vous avez terminé votre enquête initiale sur les arbres généalogiques, il est temps de regarder derrière les branches pour trouver des indices sur votre lignée. Voici quelques conseils :
– Identifiez les branches les plus courantes de votre arbre généalogique. Cela vous aidera à décider où concentrer vos recherches.
– Lisez les archives des forums de généalogie. Cela peut être un excellent moyen d’en apprendre davantage sur les personnes qui vivent actuellement.
– Sors des sentiers battus. Cherchez des liens entre des branches non apparentées. Cela peut être un indice important sur le chemin qu’a pris votre arbre généalogique.
– Sois patient. Les arbres mettent du temps à pousser, et rien ne dit combien de temps il faudra pour arriver au bout de votre arbre généalogique.
– Ne partagez pas vos informations trop tôt. Votre lignée est une affaire privée et doit être traitée comme telle.
Conclusion
Même si vous ne le savez pas, vous et votre arbre généalogique êtes liés d’une manière qui peut vous surprendre et vous dérouter. Savoir d’où vous venez, comment vous êtes arrivé là et comment vous avez évolué au fil du temps peut vous aider à mieux comprendre qui vous êtes en tant qu’individu et où vous allez.