La femme enceinte avant, pendant, et après l’accouchement a besoin du soutien physique et émotionnel. C’est pourquoi il est nécessaire pour une femme en état de grossesse de faire appel à une doula. En effet, quand faut-il vraiment appeler une doula ?
Faire appel à une doula pendant la grossesse et le travail
Vous pouvez contacter votre doula à tout moment. Cliquez ici pour en savoir plus. Selon vos besoins, cela peut varier du délai de réalisation au désir d’avoir des enfants. Lorsque vous êtes dans une classe PMA, cela aide d’avoir quelqu’un à vos côtés qui vous accompagneront aux rendez-vous, vous écoutera et accueillera vos émotions.
A voir aussi : Tourne Disque : Mode de fonctionnement
Pendant la grossesse, la doula vous informera sur l’accouchement physiologique, les différentes options disponibles lors de l’accouchement (structure, plateforme technologique, à domicile), l’état de santé durant cette période et l’élaboration du plan de naissance. Préparation post-partum (existence de l’allaitement, système de pratiques, etc.).
Elle est un soutien non seulement pour les femmes enceintes, mais aussi pour les parents d’enfants qui existent déjà. Pendant le travail, elle est une présence discrète, mais bienveillante et de soutien, vous aidant à garder confiance en vous et en votre capacité à accoucher sans avoir à le faire.
Sujet a lire : Des lignes aux volumes : L'expression artistique avec le stylo 3D
Faire appel à une doula lors de la période post-partum, d’un deuil périnéal
Durant la période post-partum, la doula vous apporte (mère, enfant, aînée, etc.) un grand soutien émotionnel, vous renseigne sur l’allaitement, le sommeil et les besoins de bébé, vous guide dans vos choix et vous met en valeur les compétences parentales (vous êtes les meilleurs parents pour votre bébé.).
Une doula peut aussi être là pour vous en IMG, deuil périnatal, IVG, adoption d’un autre enfant. Elle sera l’épaule sur laquelle s’appuyer et déverser votre chagrin. La doula saura vous écouter, prendre soin de vous et être disponible pour vous. Cette accompagnatrice peut également vous proposer un rituel pour honorer un bébé décédé trop tôt.
Chaque fois que vous rendez visite à une doula, sa présence est un grand soutien et une mine d’informations. Elle vous écoutera, soutiendra vos décisions et sera émotionnellement accueillante sans porter de jugement.